Le calendrier de tonte n’est pas universel. Il dépend largement des conditions météorologiques. Ainsi, plus l'hiver est long, plus la première tonte intervient tardivement.
Habituellement, il est conseillé de démarrer la tonte après l’hiver, quand le risque de gelées est écarté et que les températures en journée sont plus douces, soit vers le mois de mars. Concrètement, surveillez la hauteur de votre gazon. Au retour du printemps, la croissance de l’herbe est visible à l’œil nu. Lorsque le gazon atteint une hauteur de 7 à 8 cm, vous pouvez démarrer la saison de tonte.
Toutefois attendez que l’herbe soit bien sèche et qu’il fasse beau, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi.
La première tonte de l’année, une tonte de référence
Au retour du printemps, la première tonte de votre gazon aura un impact sur toute la saison de tonte.
Les hauteurs de coupe recommandées sont de 3 cm pour un gazon ornemental, 5 cm pour un gazon d'agrément. Cette 1ere tonte permet de constater les éventuels dégâts :
De la mousse s’est-elle installée par endroits et faut-il penser à passer le scarificateur ?
Faut-il réensemencer de gazon certains autres endroits ?
Faites tranquillement le tour pour identifier les différents points d’attention.
Les conseils avant de commencer
Ne perdez pas de temps pour préparer votre outillage : un bon outillage s’entretient tout au long de l’année et chaque année !
N’attendez pas le moment de la première tonte pour amener votre tondeuse d'autant que vous pourrez bénéficier de la remise avant saison et qu'avant le début de saison une révision du moteur s’impose pour les moteurs thermiques ainsi qu’un affutage des lames. Par ailleurs, si le réservoir n’était pas vide, sachez que le carburant (qui contient 5 à 10 % d’éthanol) devient inutilisable s’il est resté trop longtemps dans une machine inactive.
Préparez le terrain : débarrasser le terrain de tout objet qui pourrait gêner le passage de la tondeuse (jouets, cailloux, branches…)
Protégez-vous : on ne le répètera jamais assez, couvrez-vous pour réaliser l’entretien du jardin (vêtements longs, gants et chaussures de sécurité).