Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2022 2 25 /10 /octobre /2022 16:10
Les joies de l'automne au jardin

Ramasser les feuilles mortes : doit-on systématiquement le faire ?
Les feuilles mortes qui jonchent les massifs ne doivent pas nécessairement être ramassées. Cependant, il est important d’enlever celles qui recouvrent la pelouse et les plantes persistantes car elles forment une couche épaisse qui les prive de lumière et d’oxygène. Il convient donc de ramasser rapidement et régulièrement les feuilles mortes sur la pelouse et dans les massifs de plantes persistantes. Pensez aussi à enlever les feuilles tombées sur les terrasses et les sentiers pour éviter de glisser. De même, certaines feuilles mortes sont porteuses de maladies, il est ainsi indispensable de s’en débarrasser. A contrario, certaines feuilles mortes peuvent être bénéfiques au jardin. Elles peuvent en effet être utilisées de différentes façons : pour pailler les pieds des plantes, couvrir le sol nu, dans le compost…

Ramasser les feuilles mortes : comment s’y prendre ?
« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle »…ou pas ! Le meilleur moyen de ramasser ces déchets organiques est d’utiliser un souffleur ou une tondeuse pourvue d’un bac de collecte, deux techniques rapides et simples. Si vous optez pour la tondeuse, veillez à ce que les feuilles ne soient pas trop coriaces ni trop humides car après la pluie, les feuilles peuvent devenir très glissantes et endommager votre appareil. Mais la meilleure solution pour ramasser les feuilles mortes reste le balai à gazon émousseur qui, grâce à ses dents pointus, scarifie le sol. Ainsi, il aère la terre et élimine la mousse. 

Ramasser les feuilles mortes : comment les réutiliser ?
Au jardin, les feuilles mortes peuvent être utilisées de différentes façons : pour pailler les pieds des plantes, couvrir le sol nu, dans le compost… mais elles peuvent être aussi utilisées dans la déco ! Profitez des nuances orangées, vertes ou encore brunes des feuilles pour créer un joli camaïeu de couleurs. Vous pouvez par exemple parsemer quelques feuilles sur votre table de Noël, les accrocher aux murs dans des cadres, confectionner des herbiers… Utilisez votre imagination et votre créativité pour recycler les feuilles mortes du jardin !

Feuilles mortes dans le compost : comment procéder ?
Les feuilles mortes peuvent également former un très bon compost pour amender massifs et potagers. Comment ça marche ? C’est simple : les feuilles mortes au contact de l’eau et de l’oxygène vont se décomposer et former une belle terre noire grâce à l’action de micro-organismes.

Les joies de l'automne au jardin

Ramasser les feuilles sur de grandes surfaces avec sa tondeuse
Et parce que c'est une étape importante pour préparer votre pelouse au gel hivernal, à la fois pour des raisons esthétiques et pour éviter que les feuilles mortes ne pourrissent et ne provoquent des maladies de mousse et d'herbe.

Les tondeuses sont conçues pour attraper les feuilles et particulièrement les modèles Outils-WOLF et ETESIA qui font leur preuves dans toutes les conditions. Découvrez toutes nos tondeuses avec bac de ramassage en suivant ce lien.

Les joies de l'automne au jardin
Les joies de l'automne au jardin

Regardez aussi pour un souffleur / aspirateur de jardin ou un rateau...

Les partenaires de vos tondeuses pour les recoins du jardin... en suivant ces liens.

- Les souffleurs / aspirateurs

- Les rateaux

Les joies de l'automne au jardin
Les joies de l'automne au jardin
Les joies de l'automne au jardin
Les joies de l'automne au jardin
Les joies de l'automne au jardin

Et si votre tracteur tondeuse n'est pas équipé d'un ramassage, vous pouvez alors tracter un balais pour collecter feuilles et débris d'herbes...

suivez aussi ce lien pour le balai pour tracteur tondeuse.

Les joies de l'automne au jardin

commentaires